?

Log in

No account? Create an account

LE SECRET D ' ANTONIO - BLOG - ALBUM DE PSYKOKWAK

nov. 29e, 2010

08:56 pm - LE SECRET D ' ANTONIO

Previous Entry Share Next Entry

Dans une ville des Philippines,  Antonio (Kenji Garcia) un adolescent d'une quinzaine d'année  s'interroge sur son identité. D'abord patronymique, pourquoi un tel prénom, pourquoi ne lui a-t-on pas demandé son avis, mais aussi sur son sexe et qui renvoie en filigrane son appartenance à un genre. Cet adolescent pose d'emblée une question essentielle à cet âge et peut être plus singulièrement pour les jeunes altersexuels. Au cybercafé qu'il fréquente il recourt à différents pseudos selon son utilisation et se met en rogne lorsqu'il découvre qu'un autre lui a piraté son site en usurpant son code. Derrière cet usage d'avatar, de pseudo et on pourrait rajouter masque, personnage, se dessine la question de l'identité de l'individu, de chacun. Tong, plutôt qu'Antonio, puisque c'est ainsi qu'il est prénommé, sent, reconnait en lui des interrogations qu'il pressent en décalage avec son environnement. Alors que ses copains lorgnent sur les filles, il ne manifeste pas les mêmes accointances  tout en ressentant le même affolement pulsionnel. Il vit avec sa mère (Shamaine Buencamino) qui travaille en tant qu'infirmière dans un dispensaire de la  Croix Rouge.  Elle parvient difficilement à boucler les fins de mois grâce à l'argent que son mari travailleur immigré à Dubaï expédie à l'occasion. Noël approche et cette année Tong se contentera d'une paire de basket alors qu'il espérait l'ordinateur promis par son géniteur... qu'il n'a plus vu depuis belle lurette. Sa mère, une femme dynamique et chaleureuse tente de satisfaire ses besoins  d'autant qu'il se montre bon fils, sérieux et excellent collégien. Ils forment un couple depuis le départ du père. La mère feint de croire à la fidélité de son mari.
Shamaine Buencamino

Lors d'une soirée Tong reste dormir chez son copain Nathan (Nino Fernandez) avec lequel il chante dans une chorale. Allongé à ses côtés il observe son corps dénudé. Submergé par son désir il hésite à le toucher, ses doigts effleurent la peau du choupinou endormi. Il s'enhardit et commence à le caresser. Les deux garçons s'enlacent et le lendemain Nathan lui tourne le dos. Les deux amants d'une nuit n'auront pas la même acceptation. Tong en parle avec un autre copain qui l'encourage à révéler sa préférence sexuelle.

Dans la famille débarque Jonbert (Josh Ivan Morales), le frère du père, un jeune adulte un peu à la dérive, sans boulot qui vient squatter chez eux. La plastique avenante de l'oncle ne laisse pas indifférent Tong qui partage le lit. Tong réitère ses caresses que l'oncle avec un plaisir certain. Puis  Jonbert va vouloir dépasser le stade des attouchements incestueux pour une pratique plus profonde et cette fois non partagée.
Keni Garcia & Josh Ivan Morales

Le réalisateur Joselito Altarejos présente une œuvre forte. Le film peine un peu au départ à la manière dont Tong se dévoile, lentement, puis prend son envol jusqu'au drame final. C'est aussi l'occasion de dépeindre cet âge sensible où les adolescents se questionnent  sur leurs désirs. Le sexuel se mélange au social et au religieux, puisque l'époque de noël sert de cadre temporel à cette histoire. La vie dans cet archipel des Philippines est difficile, les jeunes sont amenés à s'expatrier vers les états du golfe pour trouver du travail et subvenir aux besoins de leur famille.

La sexualité parait plutôt libérée à peine marquée par le carcan de la religion. Toutefois se découvrir gay demeure un cheminement délicat avec la peur d'être rejeté. La mère de Tong, accueillerait avec bienveillance  l'éventuelle pédésexualité de son fils déclare t elle à une amie. Les jeunes garçons en discutent librement  sans les quolibets ni rejets habituels. On peut s'étonner dans un tel climat de l'explosion dramatique finale. Le secret d'Antonio reste une bonne surprise venue des Philippines. Les acteurs sont formidables et notamment la mère.

J'ai vu ce film au festival Chéries, chéri de Paris, dans une salle moyennent remplie. Ce film devrait sortir en DVD en janvier 2011.

Le secret d'Antonio/Ang Lihim Ni Antonio, film philippin réalisé par Joselito Altarejos (2008).

Comments:

From:davidikus
Date:décembre 10e, 2010 12:12 am (UTC)
(Link)
C'est un sujet difficile mais qui a suscité pas mal de films récemment. Avec un peu de chance, cela nous rendra plus à l'aise avec cette différence.

http://davidikus.blogspot.com/
http://www.davidranc.com
(Répondre) (Thread)
From:(Anonymous)
Date:janvier 17e, 2011 12:56 am (UTC)

provides access

(Link)
Considerably, the blog post is actually the greatest on this worthy topic. I concur with your decisions and will thirstily look forward to see your approaching updates. Saying thanks will not just be adequate, for the phenomenal lucidity in your writing. I will at once grab your feeds to stay informed of any updates. Delightful work and much success in your business endeavors! Have a nice day
(Répondre) (Thread)