BLOG - ALBUM DE PSYKOKWAK (psykokwak) wrote,
BLOG - ALBUM DE PSYKOKWAK
psykokwak

YAN PEI - MING



Le week-end pascal fut l’occasion d’un voyage transalpin. On quittait les giboulées neigeuses savoyardes pour les cieux bleutés du Piémont. Après une escapade en Ligurie nous avons dormi à Nice.

Le lendemain j’avais très envie de revoir la Fondation Maeght à St Paul de Vence. Quel plaisir d’arriver dans ce coin préservé où sentaient bons les odeurs humides des pins, des genévriers…
Bien que l’exposition devait se terminer début mars, les œuvres de Yan Pei-Ming trônaient dans le parc et dans la grande salle. Cet artiste de 48 ans vit depuis l’âge de 18 ans en France à Dijon. C’est dans cette ville qu’il travaille à ses immenses toiles monochromes peintes au balais brosse !  Des portraits uniquement puisqu’il s’est lui-même fixé cette contrainte. Son portrait de Mao est emblématique de son travail ; une toile immense qui nécessite du recul pour l’appréhender.

Portraits de Giacometti et de son père.

À la Fondation Maeght trois toiles ont été spécialement crées ; un portrait de Giacometti, hommage au sculpteur dont ses statues font face aux tableaux, un portrait de son père et un auto portrait. Est-ce la présence de Giacometti ? toujours est-il que Yan Pei-Ming  ose la sculpture. Même thème : le portrait mais support différent. Une oeuvre en bronze, des résines dont une représentant Mao.

 

L’autre grand maître des lieux est Miró.

Tags: expo, peinture, sculpture
Subscribe

  • LE MÈKONG DE LÂM DUC HIÊN

    Ce fut un beau week-end ensoleillé de fin septembre. dédié à la fête des parcs et jardins à Paris. Au…

  • DAVID LACHAPELLE

    J’avais lu quelques mots sur ce photographe américain dont la Monnaie de Paris propose une rétrospective.…

  • LA RONDE DE NUIT

    La ronde de nuit et plus précisément La compagnie du capitaine Frans Banning Cocq et du lieutenant Willem van Ruytenburch c’est avant…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic
    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments