?

Log in

No account? Create an account

LOIN D' ELLE - BLOG - ALBUM DE PSYKOKWAK — LiveJournal

mai. 15e, 2007

07:53 pm - LOIN D' ELLE

Previous Entry Share Next Entry


Quelle superbe histoire d'amour !  Très sobrement, avec beaucoup de finesse et de tendresse, Sarah Polley, nous décrit la lente évolution d'un couple confronté à la maladie d'Alzheimer. Fiona, une Julie Christie extraordinaire, prend conscience de sa maladie et rejoint volontairement un centre spécialisé pour éviter à son mari, Grant, l'horreur d'une évolution inéluctable. En quelques phrases, quelques gestes au moment où elle va rejoindre ce centre, c'est tout l'amour d'un couple resté uni, qui nous apparaît, même s'il a été ballotté par le charme ravageur de jeunes étudiantes de Grant plus d'une fois.

La vie est cruelle et offre son pire, l'oubli sélectif. Pas un oubli total, dur à vivre et qui permet de s'accrocher aux moments heureux, mais une indifférence et la construction d'un rituel, d'une vie ?,  sans l'autre ou pire, à coté de lui. Cet "oubli", qui est de loin le plus blessant permettra à Grant d'aller au bout de son amour, mais n'évitera pas à Fiona une déchéance rendue encore plus injuste par son intelligence et son élégance d'âme et de corps. Porté par des acteurs formidables ce film, malgré un ou deux effets superflus et une vison très idyllique, est une superbe histoire qui prend toute sa place dans un Canada de larges plaines enneigées.
Julie Christie et Gordon Pinsent
L’avis de Matoo et d’autres.

Comments:

From:(Anonymous)
Date:mai 16e, 2007 04:59 pm (UTC)
(Link)
J'ai trop hâte que ce film passe dans le petit ciné de derrière chez moi... Je trouve à Julie Christie des airs de Gena Rowlands non ?
InColdBlog
(Répondre) (Thread)
From:(Anonymous)
Date:mai 22e, 2007 04:59 pm (UTC)
(Link)
Oui, je me souviens d'elle dans Gloria réalisé par J Cassavetes. Un joli film!
Psykokwak
(Répondre) (Parent) (Thread)
From:(Anonymous)
Date:juin 15e, 2007 12:46 pm (UTC)
(Link)
Voilà, ça y est, j'ai enfin vu ce magnifique film. Julie Christie y est superbe et Gordon Pinsent touchant.
Le prochain à l'affiche derrière chez moi est Irina Palm que j'ai également hâte de découvrir.
InColdBlog
(Répondre) (Parent) (Thread)